Place de la République - Caen

Projet de réaménagement de la Place de la République

 

 

Chères Caennaises, Chers Caennais,


L’équipe municipale a initié de grands projets, notamment pour renforcer l’attractivité du centre-ville.

C’est dans cette optique que je porte le projet de réaménagement de la place de la République, place historique et emblématique de la Ville. L’un des principaux enjeux de la requalification de cet espace public vise à la réappropriation par les Caennais de leur cadre de vie.

Pour accompagner cette mutation, la Ville a souhaité que chacun puisse être associé aux réflexions et a engagé une démarche ambitieuse de concertation. Le dispositif participatif mis en place doit permettre de recueillir les observations et attentes de chacun et in fine de nourrir le projet qui sera réalisé.

Je vous invite donc à participer aux différentes rencontres qui se dérouleront d’ici la fin de l’année 2017 et à donner votre avis pour que ce projet soit le vôtre !

Joël Bruneau, Maire de Caen

Désignation de la maitrise d'oeuvre : équipe Attica
juin 2017
Rencontres sur la place 1/2
samedi 02 septembre 2017
Place de la République, Caen
Rencontres sur la place 2/2
jeudi 07 septembre 2017
Place de la République, Caen
Atelier de lancement
mardi 19 septembre 2017
Hôtel de Ville, Caen
Finalisation du diagnostic urbain
septembre 2017
Atelier prospectif
lundi 02 octobre 2017
Hôtel de Ville, Caen
Définition de l'avant-projet
octobre 2017
Atelier d'approfondissement
mercredi 08 novembre 2017
Hôtel de Ville, Caen
Aujourd'hui
Validation par la Ville de l'avant-projet
janvier 2018
Réunion publique finale : présentation de l'avant-projet
mardi 30 janvier 2018
Hôtel de Ville, Caen
Le projet
Le dialogue
Redynamisation

 

Un projet global de réaménagement, de l’Espace Gardin à la Tour Leroy

L’espace public caennais poursuit sa mue vers un espace apaisé, vivant et attractif où la voiture n’est plus prioritaire. Le réaménagement de la place de la République s’inscrit dans cette dynamique de réappropriation du centre-ville par le piéton, le cycliste mais aussi le voyageur en tramway.

 

 

Dans cette optique et dans la continuité du centre piéton réhabilité, plusieurs opérations sont en cours d’études afin de valoriser les perspectives et le patrimoine de Caen :

  • Ouverture des perspectives sur l'église de la Gloriette
  • Création une halle gourmande et une nouvelle offre de commerces et de services sur l'ancien parking aérien place de la République
  • Requalification de la place de la République avec un nouveau traitement paysager
  • Création d'une liaison piétonne entre Gardin et la place de la République
  • Développement de l'activité économique en centre-ville
  • Réaménagement des espaces publics en lien avec l'arrivée du tramway en 2019
  • Requalification de l'ilôt Bellivet
  • Restauration de l'eglise Saint-Pierre
  • Renforcement de la politique patrimoniale et touristique, à travers le Château de Caen

Place_de_la_r%c3%a9publique

La Place de la République de Caen, ancienne Place Royale, est un espace public du centre-ville ancien de Caen. Imaginée au XVIIe siècle dans un nouveau quartier aux marges de la cité, elle est aujourd'hui située en coeur de ville et desservie par différents axes de circulation : rue de Strasbourg, rue Georges Lebret, rue Auber, rue Saint-Laurent, rue Paul Doumer et rue Jean Eudes.

Bien qu'impactée lors de la seconde Guerre Mondiale par des bombardement pendant la bataille de Caen (destruction de l'Hôtel de Ville), la Place de la République conserve sa trame et trois façades constituées de quelques bâtiments à l'architecture remarquable tels que l'Hôtel des Postes et l'Hôtel Daumesnil.

Sa configuration actuelle est héritée des années 1970, lorsque la Ville fit appel au sculpteur Gérard Mannoni pour repenser le quadrilatère central.

Aujourd'hui vieillissant, la Ville souhaite requalifier cet espace public majeur et l'inscrire dans la continuité des opérations de redynamisation du centre-ville.

Place_de_la_r%c3%a9publique_1961

Jusqu'au 16e siècle : L’espace correspondant à la Place de la République est un lieu en dehors de la ville

ancienne et des fortifications : les Petits-prés

1679 : La grande place prend officiellement le nom de Place Royale de Caen. La statue de Louis XIV est placée au milieu

Au cours du 18e siècle : Soulèvements populaires, qui aboutissent à la Révolution, la place est renommée Place de la Liberté

 

Pendant le 19e siècle : La ville, en tant qu'institution, investit les bâtiments religieux de la place, avec l'ouverutre d'une préfecture, d'une poste, d'une bibiliothèque ou encore d'un musée

1945 : Bombardements durant la bataille de Caen, le bâtiment de l'Hôtel de Ville est détruit

1961 : Rémanéagement de la place avec une grande fontaine et un parking aérien (cf. image)

1975 : Création du parking souterrain et réaménagement complet de la Place de la République par Gérard Mannoni

Début 2017 : Lancement de l'appel d'offres pour le réaménagement de la Place de la République

Juin 2017 : Choix du lauréat : le groupement composé des agences Attica (architecture), Lumino Cité (concepteur lumière), OGI (aménagement), Res publica (concertation)

Mi 2018 - Mi 2019 : Travaux de réaménagement de la Place de la République

 

Place_de_la_r%c3%a9publique_(sch%c3%a9ma)

Pour contribuer à redynamiser son centre-ville et à renforcer son attractivité commerciale, la Ville a décidé de requalifier la Place de la République. Cette transformation s'appuie  sur le réaménagement des espaces publics et l'amélioration du cadre de vie. Il s'agira de faire de la place un lieu de destination pour tous, acueillant, confortable et de qualité.

Il s'articule avec le projet de Halle gourmande qui prévoit la construction de deux bâtiments sur l'actuel parking en surface. Sur les toits, des terrasses végétalisées ouvertes au public offriront une vue imprenable sur la ville. Un parking souterrain de 450 places viendra s’ajouter aux parkings République, Paul Doumer et Gardin.

Concertation

La ville de Caen a fait le choix d'associer les habitants, les usagers , les commerçants et les acteurs du territoire à la démarche de réflexion sur le projet de réaménagement de la Place de la République, espace public majeur du centre-ville. Plusieurs temps de concertation sont organisées : deux temps de rencontres sur la Place de la République (les 2 et 7/09/17), trois ateliers d'échanges (les 19/09, 02/10, 08/11/17)  et une réunion publique de présentation de l'avant-projet (le 30/01/18).

Le nombre de places étant limité, il est fortement recommandé de s'inscrire via la plateforme Jenparle pour participer aux ateliers de travail.